C'est la rentrée !

Eh oh ! Eh oh ! On retourne au boulot !

On y est ! Finies les grasses matinées, les journées rando ou farniente... On est en septembre et c'est le moment de reprendre ! Les enfants retournent sur les bancs de l'école et vous, vous retrouvez vos collègues préférés (et ceux que vous détestez). Les seuls veinards ? Les retraités (et ils ont bien raison).

Pour vous aider à affronter cette rentrée, petit tour d'horizon de produits locaux proposés par nos producteurs partenaires qui feront de cette période de l'année, un moment survitaminé !

C'est l'heure de la pause sucrée !

Petits ou grands, c'est le moment de souffler en prenant une pause goûter. Voici quelques-uns de nos produits locaux phares pour un goûter charentais réussi.

Les filles de Beauregard​​

Baba au Cognac, pâte à tartiner artisanale, chocolats, pâte de fruits, confitures... Il y en a pour tous les goûts !

Franck Galoger

Découvrez les miels parfumés et savoureux de cet apiculteur. Sur une tranche de pain, dans une tisane ou avec du fromage blanc, profitez d'un goûter sucré !

Les petites folies d'Amélie

Pour accompagner vos crêpes, vos yaourts ou encore en fond de tarte, laissez vous emporter par le délicieux goût de la chataigne.

Et si on trinquait à la rentrée ?

Pour accompagner le goûter, rien de mieux qu'un bon jus de fruit. On n'oublie pas également les grands enfants désireux d'une petite note d'alcool.

Les Vergers du Lindois

Un bon jus de raisin pour accompagner les gourmandises et c'est reparti ! Découvez toute la gamme 100% artisanale des Vergers du Lindois.

Brard Blanchard

Une envie de découvrir du jus de raisin bio ? On a ce qu'il vous faut ! Le plus ? Découvrez leur jus de raisin pétillant bio, sans alcool. De quoi fêter la rentrée avec des bulles !

Croisard et fils

Pour les grands enfants qui veulent célébrer la rentrée ou souffler une fois les enfants couchés, la liqueur Caramelo est faite pour vous !

LA RECETTE DE LA RENTREE PAR CROISARD ET FILS - Du poisson assaisonné à la charentaise​​​​​​

  • 2 grosses soles (soit 8 filets)
  • 2 grosses soles (soit 8 filets)
  • 500g de moules
  • 200g de queues de langoustines
  • 200g de crevettes roses
  • 5cl de cognac VS Croisard et fils
  • 1/2 citron
  • 1 verre de Cuvée Estivale Croisard et fils
  • 1 petit pot de crème fraîche
  • Sel, poivre, persil, thym, laurier

Nettoyez les moules, faites-les ouvrir à feu vif. Conservez leur jus, enlevez-les de leurs coquilles. Décortiquez les crevettes roses ;

Faites cuire les queues de langoustines en les jetant dans l'eau bouillante peu salée. Lorsque l'eau reprend à bouillir, compter 3 minutes et retirez-les avec une écumoire ;

Décortiquez-les lorsqu'elles sont refroidies ;

Faites un fumet en mettant dans une casserole les déchets de sole, la moitié des déchets de crevette, un petit bouquet de persil, un verre de vin blanc sec, le jus des moules, du poivre, sel, thym, laurier, le jus d'un demi citron et un verre de l'eau de cuisson des langoustines ;

Laissez bouillir une demi-heure, puis passez au chinois ;

Remettez ce fumet dans une casserole sur le feu et lorsqu'il frisonne, placez-y les filets de sole que vous aurez roulés et piqués d'un bâtonnet en bois. Faites les pocher cinq à dix minutes suivant grosseur ;

Placez ensuite ces paupiettes de sole dans un plat allant au four ;

Rangez tout autour les moules, crevettes et queues de langoustine ;

D'autre part, délayez dans une jatte la crème fraîche avec le Cognac. Sur ce mélange, versez petit à petit, en tournant toujours, du fumet chaud jusqu'à obtenir une sauce courte ;

Nappez-en les filets et garniture, passez à four doux quelques minutes et servir chaud.

Partager ce contenu