BIENVENUE À LA FERME

Bienvenue à la ferme : un concept pionnier

Depuis sa création en 1988 par l’Assemblée Permanente des Chambre d’Agriculture (APCA), le réseau Bienvenue à la ferme et ses 8 000 agriculteurs adhérents ouvrent leurs fermes aux français.

Faire ses courses, partager un  moment convivial autour d’un bon repas, passer un séjour à la ferme ou encore découvrir le travail des agriculteurs, Bienvenue à la ferme valorise la richesse de l’agriculture française avec l’offre « Mangez fermier », et propose également de prolonger l’expérience à la ferme à travers les activités « Vivez fermier ».

Les agriculteurs du réseau partagent avec les visiteurs les valeurs qui leur sont chères : l’écoute, la découverte, l’authenticité, la recherche de la qualité, la convivialité, l’attachement à leur territoire et la volonté de le faire vivre.

Les engagements Bienvenue à la ferme

Un gage de qualité et d’éthique :

Les agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme s’engage à proposer des produits fermiers de qualité, à offrir à leurs hôtes un accueil personnalisé et professionnel dans un environnement soigné, et à être ambassadeurs d’une agriculture durable et responsable, enracinée dans les territoires.

Mangez fermier :

Les règles d’approvisionnement et de transformation garantissent transparence et traçabilité pour des produits bien de la ferme, uniques et non standardisés.

Vivez fermier :

L’ensemble des activités de séjour, de restauration et de découverte à la ferme sont encadrées afin de garantir la qualité de l’accueil et de la pédagogie et une offre cohérente dans son ensemble avec les valeurs de la marque Bienvenue à la ferme.

Une relation de confiance :

En garantissant la transparence sur l’origine des produits et les conditions de production, et en organisant la rencontre entre les producteurs et les consommateurs, nous favorisons le développement de relations de confiance. Les échanges concrets entre nos producteurs et les consommateurs les sensibilisent aux attentes de la société pour le développement durable et encouragent l’évolution de leurs pratiques.

Mangez fermier !

Consommer les produits Bienvenue à la ferme, c’est s’assurer de consommer des produits savoureux et de saison : fruits et légumes, viande (agneau, porc, bœuf, volaille), foie gras, fromages, vins, miel, confitures, … 

Mais c’est également la possibilité d’acheter des produits non alimentaires tels que des fleurs, des savons, des huiles cosmétiques, etc.

Fort d’un réseau de points de vente unique, diversifié et connecté, Bienvenue à la ferme permet ainsi aux consommateurs de se procurer des produits locaux, sains et frais au quotidien, en circuit-court ou directement auprès du producteur.

La vente à la ferme :

Ces points de vente permettent aux agriculteurs de proposer aux consommateurs les produits directement issu de leur activité, transformés avec soin, afin d’offrir cette saveur « made in ferme » qui les rend incomparables. Un vrai florilège de produits avec toujours la même garantie de fraicheur, de qualité, d’origine et de traçabilité.

Les marchés de producteurs :

Rien ne peut remplacer le plaisir de faire son marché ! Véritables outils d’animation et de développement des territoires, les marchés de producteurs Bienvenue à la ferme réunissent uniquement des producteurs et des artisans locaux. Réguliers, saisonniers ou événementiels, en journée ou en veillée, ces marchés valorisent pleinement la richesse et la diversité des productions de nos terroirs et permettent d’acheter les meilleurs produits locaux « à la source »

Un cahier des charges garantit la provenance des produits et le respect des pratiques de production et de fabrication.

LE COIN DES RECETTES :

Envie de séjourner pour une ou plusieurs nuits à la ferme ou à proximité de celle-ci ? Des nuitées sont proposées dans tous types d'hébergements. Qu’il s’agisse de séjours en gites, en chambres d'hôtes, dans des campings, d’hébergements insolites, d’accueils de camping-cars ou encore de vacances d’enfants à la ferme, les agriculteurs Bienvenue à la ferme proposent toujours une visite de leur ferme et cherchent à intégrer totalement les clients dans leur univers.

Dormir à la ferme :

Envie de séjourner pour une ou plusieurs nuits à la ferme ou à proximité de celle-ci ? Des nuitées sont proposées dans tous types d'hébergements. Qu’il s’agisse de séjours en gites, en chambres d'hôtes, dans des campings, d’hébergements insolites, d’accueils de camping-cars ou encore de vacances d’enfants à la ferme, les agriculteurs Bienvenue à la ferme proposent toujours une visite de leur ferme et cherchent à intégrer totalement les clients dans leur univers.

Se restaurer à la ferme :

Que ce soit au détour d’un repas, d’un apéritif ou d’un goûter, ou encore d’un sac pique-nique fermier partagé en famille ou entre amis, les occasions ne manquent pas pour profiter des savoir-faire culinaires et des produits typiques de chaque région grâce à Bienvenue à la ferme ! Repas servis à table en ferme auberge ou table d'hôtes, petite restauration proposée au sein d'une visite de ferme ou encore traiteur, toutes ces activités permettent de faire découvrir les produits de la ferme, faits-maison, régionaux, du terroir et de producteurs locaux.

Découvrir et s’amuser à la ferme :

À la recherche d’activités variées, pédagogiques et ludiques pour une sortie le week-end ou pendant les vacances, Bienvenue à la ferme propose des solutions pour tous les goûts, tous les âges et toutes les passions à la ferme :

- Visites de ferme : accessibles à tous, pour partir à la découverte de la vie agricole.

- Fermes pédagogiques : à destination du public scolaire, pour permettre aux enfants d’apprendre en s’amusant.

En savoir plus

Plus d’informations :

Site : www.bienvenue-a-la-ferme.com

Facebook : @Bienvenuealaferme

Contact : 

Chambre d’agriculture de la Charente
Service Communication, diversification et Territoires
ZE Ma Campagne
16016 ANGOULEME CEDEX

05 45 24 49 49
christelle.ladrat@charente.chambagri.fr