Depuis l’époque romaine, la culture de la vigne est présente dans la région. D’abord implanté en Saintonge dès le IIIème siècle, le vignoble s’étend ensuite vers l’Aunis et l’Angoumois.
Puis la ville de Cognac et les ports implantés le long de la Charentes acquièrent une grande notoriété dans le commerce des vins, en particulier vers le nord de l’Europe.
Si l’origine précise du Pineau des Charentes est incertaine, il est avéré que l’eau de vie de Cognac a traditionnellement été utilisée comme base de mutage pour les vins et moûts de la région.
Le Pineau des Charentes partage ainsi son histoire avec le Cognac, et il vaut bien une légende…
En 1589, lors d’une récolte abondante, un vigneron charentais verse par mégarde du moût de raisin dans une barrique contenant de l’eau-de-vie de Cognac avant de la remiser au chai du domaine… Quelques années plus tard, il découvre cette barrique et son merveilleux breuvage, limpide et ensoleillé : le Pineau des Charentes est né !
Depuis, les vignerons respectent les mêmes traditions et savoir-faire pour élaborer ce produit unique et de grande qualité.
Le Pineau des Charentes fut d’abord réservé aux grandes occasions familiales : s’il est de toutes les fêtes en Charentes, sa consommation restera longtemps confidentielle et régionale.
Aujourd’hui la renommée du premier vin de liqueur d’Appellation d’Origine Contrôlée français dépasse largement les frontières de l’Hexagone.