AOC PINEAU DES CHARENTES

Appellation d’origine dès 1935, le Pineau des Charentes devient Appellation d’Origine Contrôlée le 12 octobre 1945. L’aire d’appellation s’étend sur le vignoble du Cognac et couvre essentiellement la Charente-Maritime et la Charente (et quelques communes des Deux-Sèvres et de Dordogne).

Cette aire d’appellation bénéficie d’une situation géographique et d’un climat uniques : à la rencontre de la terre et de l’océan, avec des hivers doux à forte pluviométrie et des étés ensoleillés qui favorisent la bonne maturation du raisin.

Le Pineau des Charentes est un vin de liqueur. Il est élaboré par mutage de moûts de raisin avec de l’eau de vie de Cognac rassise, distillée l’année précédente au moins. Moût de raisin et eau de vie de Cognac doivent provenir obligatoirement de la même exploitation viticole.

Une histoire singulière

Depuis l’époque romaine, la culture de la vigne est présente dans la région. D’abord implanté en Saintonge dès le IIIème siècle, le vignoble s’étend ensuite vers l’Aunis et l’Angoumois.

Puis la ville de Cognac et les ports implantés le long de la Charentes acquièrent une grande notoriété dans le commerce des vins, en particulier vers le nord de l’Europe.

Si l’origine précise du Pineau des Charentes est incertaine, il est avéré que l’eau de vie de Cognac a traditionnellement été utilisée comme base de mutage pour les vins et moûts de la région.

Le Pineau des Charentes partage ainsi son histoire avec le Cognac, et il vaut bien une légende…

En 1589, lors d’une récolte abondante, un vigneron charentais verse par mégarde du moût de raisin dans une barrique contenant de l’eau-de-vie de Cognac avant de la remiser au chai du domaine… Quelques années plus tard, il découvre cette barrique et son merveilleux breuvage, limpide et ensoleillé : le Pineau des Charentes est né !

Depuis, les vignerons respectent les mêmes traditions et savoir-faire pour élaborer ce produit unique et de grande qualité.

Le Pineau des Charentes fut d’abord réservé aux grandes occasions familiales : s’il est de toutes les fêtes en Charentes, sa consommation restera longtemps confidentielle et régionale.

Aujourd’hui la renommée du premier vin de liqueur d’Appellation d’Origine Contrôlée français dépasse largement les frontières de l’Hexagone.

Chiffres clés

- 1er vin de liqueur français à obtenir son AOC le 12 octobre 1945

- 90 000 à 110 000 hectolitres de production moyenne certifiée par an

Les étapes de l’élaboration

Vendanges :

Elles s’étalent sur un mois environ, à partir de la fin septembre.

Pressurage :

Les moûts sont obtenus par pressurage de la vendange. Si les blancs sont pressés dès la récolte, les rouges font d’abord l’objet d’une macération durant plusieurs heures afin d’extraire la couleur des raisins, puis sont pressés.

Mutage :

Après pressurage, les moûts de raisin sont mutés avec de l’eau de vie de Cognac titrant au moins 60% et âgée d’au moins une année. Cette phase de mutage vient interrompre le cycle de fermentation des moûts. En fin d’élaboration, le Pineau des Charentes affichera un titre alcoolique de 16% à 22%, et sera commercialisé généralement de 17% à 18% vol.

Vieillissement :

Obligatoirement réalisé en fûts de chêne, le vieillissement confère au Pineau-des-Charente des arômes tertiaires, typiques de l’élevage sous bois.

Mise en bouteille :

Elle est effectuée obligatoirement dans la région de production.

En savoir plus

Plus d’informations :

Site : www.pineau.fr

Facebook : @PineauDesCharentes

Contact : 

Comité National du pineau des Charentes
112 Avenue Victor Hugo
16100 COGNAC

05 45 32 09 27
cfloch@pineau.fr